Un guide de la gravure et du marquage au laser

Qu'est-ce que le marquage laser ?

Un guide de la gravure et du marquage au laser

La gravure au laser et le marquage au laser sont des méthodes populaires pour créer des marques permanentes sur divers matériaux. Vous pouvez les utiliser sur tout, des métaux et du bois au plastique et au verre, et ils résistent au post-traitement pour une traçabilité et une longévité supérieures. Une vitesse exceptionnelle et un contraste élevé rendent la technologie laser excellente pour les demandes de découpe et de marquage dans toutes les industries.

Bien que le marquage au laser et la gravure au laser soient utilisés de manière interchangeable, il existe des moyens de graver des matériaux et de les marquer en surface. Il y a beaucoup à considérer dans le monde du marquage au laser, nous allons donc passer en revue tout ce que vous devez savoir sur la gravure et le marquage de surface. Nous verrons à quoi ces processus peuvent être utilisés, sur quels matériaux ils fonctionnent, comment fonctionne la gravure au laser et en quoi ces méthodes diffèrent des techniques similaires comme la gravure au laser et le marquage par micro-percussion.

Qu'est-ce que la gravure ?

La gravure au laser est centrée sur l'ablation du matériau - c'est-à-dire l'enlèvement - via le laser et la chaleur élevée. Le laser concentre la chaleur sur la surface du matériau et coupe les crevasses profondes selon le motif souhaité. Le résultat est une sculpture permanente à contraste élevé qui restera lisible même après l'usure ou les traitements de surface.

La gravure au laser fonctionne avec une large gamme de matériaux et crée une coupe durable. Il est idéal pour les applications où les informations d'identification doivent rester en place pendant des années, même en présence de conditions difficiles. Par exemple, après des années d'exposition à des produits chimiques agressifs, à l'humidité et à la saleté, vous seriez toujours capable de lire une plaque signalétique gravée au laser attachée à un équipement industriel. Un scanner de codes-barres serait également capable de le lire, grâce au contraste élevé qui découle de ce processus.

Qu'est-ce qu'une machine de gravure laser ?

Comme vous l'avez peut-être deviné, une machine de gravure au laser effectue le processus de gravure au laser. De nombreuses machines peuvent graver, graver et marquer.

Voici comment ils fonctionnent:

  1. Contribution: Un opérateur introduit l'image, telle qu'un code-barres ou un logo, dans le système de contrôle de la machine, qui lui indique de se déplacer sur le matériau en fonction du motif.
  2. coupe: Le laser crée suffisamment de chaleur pour sublimer le matériau, ce qui signifie qu'il passe directement d'un solide à un gaz où il entre en contact avec le laser. Lorsque cela se produit, une crevasse profonde est laissée derrière. Cette crevasse et la surface rugueuse qu'elle contient sont excellentes pour capturer la lumière, de sorte que les coupes apparaissent plus sombres et lisibles, comme du texte sur une feuille de papier.
  3. Traitement : Une fois le processus de découpe terminé, la pièce peut passer à un traitement ultérieur, tel qu'un grenaillage ou un traitement thermique. Contrairement à certaines autres méthodes de découpe, la gravure au laser reste lisible après le traitement car le matériau est retiré, pas seulement modifié.

Gravure au laser vs gravure au laser

Vous pouvez entendre la gravure au laser et la gravure au laser utilisées de manière interchangeable. Bien que similaires, ce sont deux méthodes distinctes. La principale différence réside dans la profondeur des coupes. La gravure est moins profonde et ne modifie pas la forme du matériau. Bien que la gravure utilise également un laser, elle ne fait que fondre le matériau sur la surface, ce qui le fait se dilater et prend une texture plus rugueuse. Cela affecte également sa réflectivité et augmente le contraste.

La gravure et la gravure peuvent être utilisées ensemble pour un contraste supplémentaire. Par exemple, si le métal nu est particulièrement sombre, la gravure peut ne pas être suffisamment sombre pour fournir le contraste dont vous avez besoin pour la lisibilité. La gravure peut ajouter des marques plus claires à la partie non gravée pour augmenter le contraste.

Qu'est-ce que le marquage de surface ?

Une autre solution de marquage permanent est le marquage de surface. Dans cette méthode, la surface n'est pas découpée mais marquée d'une autre manière, en fonction du matériau. La forme générale est laissée intacte. Les méthodes de marquage de surface comprennent :

  • Recuit: Le recuit est utilisé avec des métaux et repose sur oxydation. La chaleur du laser amène les molécules sous la surface du métal à s'oxyder ou à gagner des électrons. Le résultat est un changement de couleur sur la surface sans altérer la texture ni enlever de matière.
  • Coloration : La coloration utilise le laser pour créer une sorte de réaction chimique, telle que la carbonisation des plastiques. La suie qui se forme lorsque le plastique est chauffé fait une marque sombre.
  • Moussant: Le moussage crée des bulles de gaz sur un matériau, à savoir le plastique foncé, via la chaleur du laser. Les bulles de gaz modifient la réflectivité de la surface, la rendant plus claire.
  • Carbonisation : Enfin, il y a la carbonisation. Au fur et à mesure que le matériau est chauffé, des gaz comme l'hydrogène et l'oxygène sont libérés, laissant derrière eux un espace avec une concentration plus élevée de carbone qui apparaît sombre. Cette méthode est généralement utilisée sur des matériaux de couleur claire comme le bois, les polymères et le cuir.

Le marquage de surface est un excellent moyen d'ajouter un marquage permanent tout en maintenant une surface lisse. Comme la gravure, cette méthode est souvent utilisée à des fins d'identification, comme les codes à barres et les étiquettes. Les utilisations typiques incluent les dispositifs industriels et médicaux, le recuit offrant une excellente apparence sur les métaux courants dans l'industrie comme le titane et l'acier inoxydable. Il présente également moins de risque d'endommager les composants en raison d'un enlèvement excessif de matière. Le marquage au laser est également populaire dans les applications décoratives telles que les logos et les motifs.

Applications de gravure au laser

Les machines de gravure et de marquage au laser sont utilisées dans des applications aussi bien robustes que délicates grâce à des résultats fiables et durables et à des capacités de conception flexibles. Voici quelques utilisations courantes de ces techniques.

Dispositifs médicaux et fournitures

De nombreux dispositifs médicaux relèvent les exigences de la Food and Drug Administration (FDA) pour les identificateurs d'appareil uniques (UDI). Les UDI contiennent des informations sur des éléments tels que le fabricant, le numéro de série et le numéro de lot ou de lot. L'UDI doit rester lisible pendant toute la durée de vie du produit, afin que tous les problèmes qui apparaissent après la distribution, tels que les défauts et les rappels, puissent être traités de manière appropriée.

La gravure ou le marquage au laser conviennent parfaitement à de nombreux UDI, car ils ne s'usent pas avec le temps, même après une utilisation intensive et une exposition à des produits de nettoyage. Des bassins de lit et fauteuils roulants aux équipements d'imagerie, implants cochléaires et pompes à perfusion, vous constaterez que l'impact de la gravure au laser sur la conformité des dispositifs médicaux est significatif.

Composants aérospatiaux

Les l'industrie aérospatiale fait face à des exigences similaires de la Federal Aviation Administration (FAA). De nombreux composants doivent être marqués avec des informations telles que le nom du fabricant, le numéro de pièce et les certifications appropriées. La traçabilité est ici aussi essentielle, mais l'industrie aérospatiale a également tendance à utiliser la gravure et le marquage laser car ils travaillent sur des matériaux ignifuges et aident à l'assemblage.

Les exigences d'étiquetage de la FAA exigent une ignifugation, et la gravure d'informations sur un métal ignifuge fait l'affaire. Comme pour les soins de santé, les informations sur la pièce peuvent être utilisées pour la traçabilité lors des rappels ou des notifications, et elles peuvent aider à identifier les pièces lors de l'assemblage et du positionnement.

Autre

Vous trouverez également la gravure, la gravure et le marquage au laser utilisés dans les processus de fabrication et de personnalisation pour :

  • Composants automobiles : La traçabilité est vital pour l'industrie automobile, aussi. Les pièces doivent être facilement identifiées lors des rappels et des divers processus de garantie pour assurer la sécurité de la population générale. Ils doivent également résister à la chaleur élevée et aux éléments.
  • Applications industrielles: L'impression laser industrielle crée des marquages ​​qui résistent aux conditions environnementales difficiles des environnements industriels, comme l'exposition aux produits chimiques, à la saleté, à l'humidité et aux vibrations.
  • Electronique: De nombreux appareils électroniques utilisent la gravure, la gravure ou le marquage au laser pour la signalisation permanente. Les numéros de série, les logos et les certifications sont tous d'excellents candidats.
  • Militaire et défense : Militaire et les produits de défense doivent être étiquetés qui reste clair et lisible quelles que soient les menaces imprévisibles que l'environnement peut leur imposer.
  • Pétrole et gaz : Une traçabilité et une durabilité élevées font à nouveau de la gravure et du marquage au laser un bon choix pour l'industrie pétrolière et gazière.
  • Biens de consommation: De nombreux biens de consommation utilisent également la gravure, la gravure et le marquage au laser pour ajouter des marques attrayantes mais durables sur divers articles, des téléphones et ordinateurs portables aux mélangeurs et lampes. Cela peut également être un excellent moyen d'ajouter des codes-barres permanents et des images scannables à l'emballage.
  • Bijoux et récompenses : Le marquage et la gravure au laser peuvent également ajouter des marquages ​​personnalisables aux trophées, plaques et bijoux.

Quels matériaux pouvez-vous graver au laser ?

L'une des raisons pour lesquelles la gravure et le marquage au laser sont si populaires est que vous pouvez les utiliser sur une large gamme de matériaux. Les métaux sont courants, mais vous pouvez également graver et marquer des objets comme le plastique, le verre et le bois.

Voici quelques exemples de matériaux gravables au laser :

  • Les métaux: Presque tous les métaux peuvent être gravés, y compris l'acier, aluminium, fer, argent et or. Étant donné que la gravure résiste au post-traitement, vous pouvez traiter les métaux pour un large éventail d'usages et d'apparences après la découpe. Certains métaux nécessitent des températures plus élevées pour la vaporisation, vous devrez donc tenir compte de votre métal lors du choix d'une machine laser. Le titane, par exemple, est notoirement difficile à couper avec un point de vaporisation de 3,260 XNUMX degrés Celsius, tandis que l'argent est plus facile à seulement 1,950 XNUMX degrés Celsius.
  • Plastiques: Les plastiques, comme l'acrylique et le polyoxyéthylène (POM), sont utilisés dans une grande variété de produits gravables et marquables grâce à des couleurs et des caractéristiques physiques polyvalentes.
  • Contreplaqué et panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) : Ces produits en bois offrent des apparences naturelles et de couleur claire et répondent bien à la gravure et au marquage.
  • Verre: De nombreux types de verre peuvent être gravés et gravés pour des effets époustouflants, parfaits pour les emballages de produits et le matériel promotionnel.
  • Cuir: Le cuir est résistant et ne répond pas toujours bien aux méthodes de gravure mécanique, mais les lasers le découpent rapidement.
  • Stone: Vous pouvez même utiliser des outils de marquage au laser sur la pierre, qui pourraient être utilisés pour des projets extérieurs comme la gravure d'un logo sur un carreau de passerelle.

Types de machines laser

Il existe plusieurs types de machines de marquage laser parmi lesquelles choisir, chacune fonctionnant de différentes manières et convenant le mieux à des matériaux et à des tâches spécifiques. Ils diffèrent principalement par comment ils excitent les électrons dans le laser pour lui donner la haute énergie nécessaire à la découpe. Les machines laser peuvent utiliser différents matériaux pour ce faire, y compris des gaz et des solides. Les lasers qui utilisent des matériaux solides sont appelés lasers à semi-conducteurs.

Marqueurs laser à fibre

Marqueurs laser à fibre sont des lasers à semi-conducteurs qui utilisent des fibres de verre pour conduire l'électricité. La lumière est initialement émise par un diode laser et se déplace à travers un câble à fibre optique. Le câble est équipé de composants spéciaux qui modifient la lumière. Par plusieurs processus complexes et l'exposition aux éléments de terres rares, la lumière atteint des longueurs d'onde spécifiques et des niveaux d'énergie plus élevés. Les lentilles modifient ensuite la forme du faisceau pour s'adapter à l'application de coupe.

Bien qu'ils puissent être plus coûteux, les lasers à fibre sont très puissants et peuvent produire des faisceaux extrêmement petits pour une précision accrue. Ils fonctionnent bien avec presque tous les matériaux et sont pratiquement sans entretien avec une longue durée de vie.

Marqueurs laser CO2

Le type de laser utilise des gaz pour transmettre l'électricité et alimenter le laser. La lumière émise se déplace à travers des tubes de verre remplis d'un mélange gazeux qui comprend du dioxyde de carbone (CO2), ainsi que des gaz comme l'azote, l'hélium et l'hydrogène. De chaque côté du tube se trouvent des miroirs, un entièrement réfléchissant et un partiellement réfléchissant. Au fur et à mesure que la lumière rebondit entre les miroirs, elle gagne en intensité, ne traversant le miroir partiellement réfléchissant que lorsqu'elle devient suffisamment brillante. Il est ensuite focalisé sur la surface de coupe.

Lasers CO2 sont assez puissants et peuvent couper à travers divers matériaux, mais ils fonctionnent exceptionnellement bien avec des non-métaux comme le bois, les plastiques et le cuir. Vous pouvez même les utiliser dans certaines applications de transformation des aliments. Leurs exigences de maintenance sont plus lourdes qu'un laser à fibre car tout problème avec les tubes ou le système de miroir peut mettre la machine hors service.

Laser à cristal

Ces lasers offrent une puissance de coupe extrêmement élevée grâce à certains cristaux comme médium à l'état solide. Ces cristaux, à savoir le grenat et le vanadate, sont "dopés" avec divers ions qui aident en conférant des caractéristiques spécifiques au faisceau. Deux options courantes sont :

  • Nd:YAG : Grenat d'yttrium et d'aluminium dopé au néodyme
  • Nd:YVO : Ortho-vanadate d'yttrium dopé au néodyme

Ces cristaux sont polyvalents et permettent au laser d'atteindre une énergie et des performances exceptionnellement élevées. Par exemple, lasers au vanadate peuvent obtenir une meilleure qualité de faisceau, une meilleure profondeur de champ et une meilleure puissance de crête que les lasers à fibre.

Les cristaux permettent également de créer des lasers avec différentes longueurs d'onde. Certains matériaux réagissent mieux aux longueurs d'onde vertes, bleues ou ultraviolettes qu'à la gamme infrarouge typique. Un laser vert, par exemple, est couramment utilisé pour les métaux précieux comme l'or et l'argent, ainsi que pour les composants électriques, les cartes de circuits imprimés et autres appareils électroniques sensibles.

Marqueurs laser vs Dot Peening

Vous avez peut-être rencontré le dot peening comme autre méthode de marquage permanent. Le martelage par points, également appelé estampage ou marquage de broches, utilise de petites broches dures pour créer des indentations sur la surface du matériau. Ces minuscules trous rendent la surface plus rugueuse et altèrent sa réflectivité. Bien que les machines de martelage par points soient moins chères que les lasers, les marqueurs laser peuvent offrir de bien meilleurs résultats.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez choisir le marquage laser plutôt que le dot peening :

  • Marquer la qualité : Le grenaillage est plus faible en contraste et peut être difficile à lire. Les lecteurs de codes-barres peuvent nécessiter des conditions d'éclairage spécifiques pour lire un code-barres martelé. Le marquage au laser offre des marquages ​​plus cohérents et détaillés avec des taux de rebut inférieurs.
  • Entretien: Contrairement aux équipements micro-percussion, les lasers n'impliquent pas de contact entre la machinerie et la surface. Ils n'ont pratiquement aucune usure mécanique et n'ont pas de pièces qui nécessitent des remplacements réguliers, comme les goupilles de microperforation.
  • La vitesse: Les lasers sont plus rapides que les machines à micro-percussion pour répondre à des temps de cycle plus exigeants.
  • Options de marquage : Comme ils offrent un contraste plus faible, les marquages ​​par micro-percussion ne conviennent pas à certaines marques, comme les codes-barres 1D. La plupart des marquages ​​par micropercussion seront également détruits par tout traitement de surface supplémentaire, tandis que les traitements au laser restent lisibles.
  • Matériels : Avec plus d'options de configuration, le marquage laser peut s'adapter à une plus large gamme de matériaux.

Les marqueurs Dot Peen peuvent toujours être un bon choix pour certaines applications moins exigeantes, mais cela dépend vraiment de votre produit. Dans la plupart des cas, un marqueur laser est le meilleur choix.

Machines de marquage laser de Telesis

Des simples codes à barres aux plaques signalétiques industrielles qui durent des décennies, les possibilités de marquage au laser sont infinies. Travailler avec un équipement fiable est essentiel lorsque votre production et votre conformité sont en jeu. Chez Telesis, nous concevons des marqueurs laser robustes de haute qualité dans différents styles et configurations pour répondre aux besoins de votre projet. Nous sommes votre guichet unique pour tout ce qui concerne la gravure et le marquage au laser, y compris la personnalisation, les logiciels et l'assistance.

Parcourir nos produits aujourd'hui ou tendre la main à nous pour discuter de votre candidature avec un pro !

 



Vous pourriez également être intéressé par:

What is Laser Marking?

A Guide to Laser Engraving and Marking

Laser engraving and laser marking are popular methods for creating permanent marks on various materials. You can use them on everything from metals and wood to plastic and glass, and they stand up to post-processing for superior traceability and longevity. Exceptional speed and high contrast make laser technology excellent for cutting and marking demands across industries.

While laser marking and laser engraving are used interchangeably, there are ways to both engrave materials and surface mark them. There’s a lot to consider in the world of laser marking, so we’ll go over everything you need to know about engraving and surface marking. We’ll discuss what these processes can be used for, what materials they work on, how laser engraving works, and how these methods differ from similar techniques like laser etching and dot peen marking.

What Is Engraving?

Laser engraving centers around material ablation — i.e., removal — via the laser and high heat. The laser focuses heat on the material’s surface and cuts deep crevices in the desired pattern. The result is a high-contrast, permanent carving that will remain readable even after wear and tear or surface treatments.

Laser engraving works with a wide range of materials and creates a long-lasting cut. It’s ideal for applications where identification information must stay in place for years to come, even in the presence of tough conditions. For example, after years of exposure to harsh chemicals, moisture and grime, you would still be able to read a laser-engraved data plate attached to a piece of industrial equipment. A barcode scanner would also be able to read it, thanks to the high contrast that comes from this process.

What Is a Laser Engraving Machine?

As you may have guessed, a laser engraving machine performs the process of laser engraving. Many machines can engrave, etch and mark.

Here’s how they work:

  1. Input: An operator feeds the image, such as a barcode or logo, into the machine’s control system, which tells it to move over the material according to the pattern.
  2. Cutting: The laser creates enough heat to sublimate the material, which means it turns directly from a solid to a gas where it comes in contact with the laser. When this happens, a deep crevice is left behind. This crevice and the rough surface within it are great at capturing light, so the cuts appear darker and legible, like text on a piece of paper.
  3. Processing: After the cutting process is complete, the part can proceed to further processing, such as shotblasting or heat treatment. Unlike some other cutting methods, laser engraving remains readable after processing because the material is removed, not just altered.

Laser Etching vs. Laser Engraving

You may hear laser engraving and laser etching used interchangeably. While similar, these are two distinct methods. The primary difference lies in how deep the cuts go. Etching is shallower and does not change the shape of the material. Although etching also uses a laser, it only melts the material on the surface, which causes it to expand and take on a rougher texture. It also affects its reflectivity and increases contrast.

Engraving and etching can be used together for additional contrast. For instance, if the bare metal is particularly dark, engraving might not be dark enough to provide the contrast you need for readability. Etching can add lighter markings to the un-engraved portion to increase contrast.

What Is Surface Marking?

Another permanent marking solution is surface marking. In this method, the surface isn’t cut away but is marked in some other way, depending on the material. The overall shape is left intact. Surface marking methods include:

  • Annealing: Annealing is used with metals and relies on oxidation. The heat from the laser causes molecules under the metal’s surface to oxidize or gain electrons. The result is a change in color on the surface without altering the texture or removing material.
  • Staining: Staining uses the laser to create some kind of chemical reaction, such as charring on plastics. The soot that forms when plastic is heated makes a dark mark.
  • Foaming: Foaming creates gas bubbles on a material, namely dark plastic, via the laser’s heat. The gas bubbles alter the surface’s reflectivity, making it appear lighter.
  • Carbonizing: Lastly, there’s carbonizing. As the material is heated, gases like hydrogen and oxygen are released, leaving behind a space with a higher concentration of carbon that appears dark. This method is generally used on light-colored materials like wood, polymers and leather.

Surface marking is a great way to add permanent marking while maintaining a smooth surface. Like engraving, this method is often used for identification purposes, such as bar codes and labels. Typical uses include industrial and medical devices, with annealing offering an excellent appearance on metals common in the industry like titanium and stainless steel. It also poses less of a risk of damaging components due to excessive material removal. Laser marking is popular in decorative applications like logos and patterns, too.

Laser Engraving Applications

Laser engraving and marking machines are used in rugged and delicate applications alike thanks to dependable, long-lasting results and flexible design capabilities. Here are some common uses for these techniques.

Medical Devices and Supplies

Many medical devices fall under the Food and Drug Administration (FDA) requirements for unique device identifiers (UDIs). UDIs contain information about elements like the manufacturer, serial number and lot or batch number. The UDI must stay readable for the life of the product, so any issues that appear after distribution, such as defects and recalls, can be handled appropriately.

Laser engraving or marking is an excellent fit for many UDIs because it doesn’t wear off over time, even after heavy use and exposure to cleaning supplies. From bedpans and wheelchairs to imaging equipment, cochlear implants and infusion pumps, you’ll find that the impact of laser engraving on medical device compliance is significant.

Aerospace Components

The aerospace industry faces similar requirements from the Federal Aviation Administration (FAA). Many components need to be marked with information like the manufacturer’s name, part number and appropriate certifications. Traceability is essential here, too, but the aerospace industry also tends to use laser engraving and marking because they work on fireproof materials and help with assembly.

FAA labeling requirements demand fireproofing, and engraving information onto a fireproof metal does the trick. As with healthcare, the information on the part can be used for traceability during recalls or notifications, and it can help identify parts during assembly and positioning.

Other Industries

You’ll also find laser engraving, etching and marking used in manufacturing processes and customization for:

  • Automotive components: Traceability is vital for the automotive industry, too. Parts need to be readily identified during recalls and various warranty processes to ensure safety for the general population. They also need to stand up to high heat and the elements.
  • Industrial applications: Industrial laser printing creates markings that stand up to the challenging environmental conditions of industrial settings, like exposure to chemicals, dirt, moisture and vibrations.
  • Electronics: Many electronic devices use laser engraving, etching or marking for permanent signage. Serial numbers, logos and certifications are all excellent candidates.
  • Military and defense: Military and defense products need labeling that stays clear and readable no matter what unpredictable threats the environment may throw at them.
  • Oil and gas: High traceability and durability again make laser engraving and marking a good fit for the oil and gas industry.
  • Consumer goods: Many consumer goods also use laser engraving, etching and marking to add attractive yet durable marks on various items, from phones and laptops to blenders and lamps. It can be a great way to add permanent barcodes and scannable images to packaging, too.
  • Jewelry and awards: Laser marking and etching can also add customizable markings to trophies, plaques and jewelry products.

What Materials Can You Laser Engrave?

One of the reasons laser engraving and marking are so popular is because you can use them on a wide range of materials. Metals are common, but you can also engrave and mark things like plastics, glass and wood.

Here are a few examples of laser-engravable materials:

  • Metals: Almost any metal can be engraved, including steel, aluminum, iron, silver and gold. Since engraving stands up to post-processing, you can treat metals for a wide range of purposes and appearances after cutting. Some metals require higher temperatures for vaporization, so you’ll want to consider your metal when choosing a laser machine. Titanium, for instance, is notoriously hard to cut with a vaporization point of 3,260 degrees Celsius, while silver is easier at just 1,950 degrees Celsius.
  • Plastics: Plastics, like acrylic and polyoxyethylene (POM), are used in a wide variety of engravable and markable products thanks to versatile colors and physical characteristics.
  • Plywood and medium-density fiberboard (MDF): These wood products offer natural, light-colored appearances and respond well to engraving and marking.
  • Glass: Many types of glass can be engraved and etched for stunning effects that are great for product packaging and promotional materials.
  • Leather: Leather is tough and doesn’t always respond well to mechanical engraving methods, but lasers cut through it quickly.
  • Stone: You can even use laser marking tools on stone, which might be used for outdoor projects like carving a logo into a walkway tile.

Types of Laser Machines

There are several types of laser marking machines to choose from, each of which works in different ways and is best for specific materials and tasks. They primarily differ in how they excite the electrons in the laser to give it the high energy needed for cutting. Laser machines can use different materials to do this, including gasses and solids. Lasers that use solid materials are called solid-state lasers.

Fiber Laser Markers

Fiber laser markers are solid-state lasers that use glass fibers to conduct electricity. The light is initially emitted from a laser diode and moves through a fiber-optic cable. The cable is outfitted with special components that alter the light. Through several complex processes and exposure to rare earth elements, the light reaches specific wavelengths and higher energy levels. Lenses then alter the shape of the beam to fit the cutting application.

Although they can be pricier, fiber lasers are very powerful and can produce extremely small beams for extra precision. They work well with almost any material and are virtually maintenance-free with long lifespans.

CO2 Laser Markers

The type of laser uses gasses to transmit electricity and energize the laser. The emitted light moves through glass tubes filled with a gas mixture that includes carbon dioxide (CO2), as well as gasses like nitrogen, helium and hydrogen. On either side of the tube are mirrors, one that’s fully reflective and one that’s partially reflective. As the light bounces between the mirrors, it gains intensity, passing through the partially-reflective mirror only when it becomes bright enough. It is then focused onto the cutting surface.

CO2 lasers are quite powerful and can cut through various materials, but they work exceptionally well with non-metals like wood, plastics and leather. You can even use them in some food processing applications. Their maintenance requirements are heftier than a fiber laser since any problems with the tubes or the mirror system can put the machine out of commission.

Crystal Lasers

These lasers offer extremely high cutting power thanks to certain crystals as solid-state mediums. These crystals, namely garnet and vanadate, are “doped” with various ions that help by imparting specific characteristics on the beam. Two common options are:

  • Nd:YAG: Neodymium-doped yttrium aluminum garnet
  • Nd:YVO: Neodymium-doped yttrium ortho-vanadate

These crystals are versatile and allow the laser to reach exceptionally high energy and performance. For instance, vanadate lasers can achieve better beam quality, depth of focus and peak power than fiber lasers.

Crystals also make it possible to create lasers with different wavelengths. Some materials respond better to green, blue or ultraviolet wavelengths rather than the typical infrared range. A green laser, for example, is commonly used for precious metals like gold and silver, as well as electrical components, printed circuit boards and other sensitive electronics.

Laser Markers vs. Dot Peening

You may have come across dot peening as another method of permanent marking. Dot peening, also called pin stamping or pin marking, uses small, hard pins to create indentations on the material surface. These tiny holes make the surface rougher and alter its reflectivity. While dot peening machines are cheaper than lasers, laser markers can offer much better results.

Here are some of the reasons you might choose laser marking over dot peening:

  • Mark quality: Dot peening is lower in contrast and can be hard to read. Barcode scanners may need specific lighting conditions to read a dot-peened barcode. Laser marking offers more consistent, detailed markings with lower scrap rates.
  • Maintenance: Unlike dot-peen equipment, lasers don’t involve contact between the machinery and the surface. They have virtually no mechanical wear and tear and don’t have parts that need regular replacements, such as dot peen pins.
  • Speed: Lasers are faster than dot peen machines to meet more demanding cycle times.
  • Marking options: Since they offer lower contrast, dot peen markings aren’t good for some marks, like 1D barcodes. Most dot peen markings will also be destroyed by any additional surface treatments, while laser treatments remain legible.
  • Materials: With more options for configuration, laser marking can accommodate a broader range of materials.

Dot peen markers can still be a good choice for some less-demanding applications, but it truly depends on your product. In most cases, a laser marker is the better choice.

Laser Marking Machines From Telesis

From simple barcodes to industrial data plates that last for decades, the possibilities for laser marking are endless. Working with reliable equipment is vital when your production and compliance are on the line. At Telesis, we engineer high-quality, rugged laser markers in various styles and configurations to meet your project’s needs. We’re your one-stop-shop for all things laser engraving and marking, including customization, software and support.

Browse our products today or reach out to us to discuss your application with a pro!

 



You might also be interested in: