Marqueur laser à points pour l'industrie aérospatiale

L'industrie aérospatiale passe au marquage laser

Plus d'un demi-siècle après l'aube de l'ère du jet, l'industrie aérospatiale se retrouve une fois de plus à ouvrir la voie vers l'avenir. En raison de la nécessité à la fois de fiabilité et de traçabilité, les constructeurs aéronautiques sont en train de passer du marquage par poinçon au marquage laser.

Et ce changement atteindra bientôt une vitesse semblable à celle d'un jet alors que les régulateurs gouvernementaux se tournent vers les nouvelles méthodes et approuvent le marquage laser d'une plus grande variété de pièces. L'environnement de chaleur élevée d'un moteur aérospatial a déjà exclu les méthodes de marquage temporaires comme le jet d'encre, l'étiquetage et la RFID.

«Cela se produit. Lentement mais sûrement », a déclaré Naveen Beasley, directeur régional des ventes pour Telesis. «Et il n'y a pas de retour possible. C'est trop important. "

Les États-Unis regorgent de sociétés aéronautiques, dont beaucoup sont des fournisseurs de Boeing, la plus grande société aérospatiale au monde.

Selon Beasley, Boeing pousse ses fournisseurs  pour améliorer la traçabilité des pièces utilisées dans la fabrication d'avions commerciaux, d'avions de défense, de satellites, de moteurs-fusées, etc. Et cette amélioration nécessite de s'éloigner des techniques traditionnelles de marquage à points et de l'adoption des systèmes laser.

"Le point peen peut faire un bon code 2D", a déclaré Beasley. Mais parfois, ces codes peuvent être difficiles à lire sur les métaux utilisés dans l'aviation. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une pièce a été endommagée lors d'un accident ou d'un essai. De plus, les pièces contrefaites peuvent également être un problème dans l'industrie aérospatiale. Des marques permanentes claires empêchent cela.

"Avec un laser, vous pouvez créer une marque contrastée qui est aussi facile à lire que quelque chose dessiné avec un Sharpie sur un tableau blanc", a déclaré Beasley. «Cela peut sauver beaucoup de maux de tête aux entreprises.»

Des marques laser pour une chaîne d'approvisionnement mondiale

L'industrie aéronautique actuelle consiste à expédier des milliers de types de composants, construits par des centaines d'entreprises disséminées à travers le monde, vers des installations de fabrication finales exploitées par des géants comme Boeing. C'est un système complexe dans lequel des millions de dollars et des millions de vies dépendent de la réussite des choses. 

S'il y a une pièce défectueuse quelque part, les fabricants de l'aérospatiale doivent le savoir. Dans aucune autre industrie peut-être, la fiabilité et la traçabilité ne sont d'une importance vitale.

Et aucun autre système de marquage - ni l'encre, ni le peen, ni rien - n'offre les mêmes niveaux de clarté que le marquage laser. Les fils et commutateurs, les systèmes et sous-systèmes, les fenêtres et les ailes, les aubes de turbine et les buses de propulseur, les actionneurs et les surfaces de profil aérodynamique - pratiquement tout dans une machine capable de voler - peuvent être marqués avec des lasers. Et que vous ayez besoin de marquer un code 2D ou un numéro de série, les lasers font un travail supérieur sur tous les matériaux utilisés dans l'air ou dans l'espace: titane, carbure, aluminium, plastiques, céramiques platine, peu importe.

Et étant donné la plus grande facilité avec laquelle les scanners et les appareils photo peuvent lire une marque fabriquée au laser, toute la chaîne de traçabilité est améliorée.

"Le partenariat entre une caméra et un laser est crucial", a déclaré Beasley. «Telesis est très expérimenté dans ce domaine. La caméra est aussi importante que le laser. » 

Mais même le meilleur système de caméra peut avoir du mal avec une marque de points.

Pas de soucis

D'autres alternatives au marquage laser présentent d'autres inconvénients. La gravure chimique, par exemple, oblige les fabricants de composants à développer de vastes systèmes de traitement des eaux usées et souvent à embaucher des consultants et des fournisseurs coûteux pour éliminer les déchets chimiques.

La gravure chimique, comme l'impression à l'encre, entraîne également des coûts variables associés aux encres, aux acides, etc.

Le marquage laser, en revanche, ne nécessite que la puissance nécessaire pour faire fonctionner le laser et la caméra. 

Plus important encore, les marques laser peuvent durer même dans des environnements extrêmement difficiles - le vide de l'espace, la chaleur du système d'échappement de l'avion de combat, même le dossier du siège en classe économique où le tout-petit derrière vous continue de donner des coups de pied.

Les lasers sont également considérablement plus rapides que les autres systèmes de marquage. Un laser peut généralement appliquer des centaines de caractères par seconde sur n'importe quelle surface.

Les jets sont rapides. Les régulateurs ne sont pas

Les constructeurs aérospatiaux reconnaissent les avantages du marquage laser.

Mais cela ne signifie pas que chaque pièce de chaque avion est prête pour le marquage laser. Aux États-Unis, l'industrie aérospatiale est fortement réglementée. Les normes de fabrication sont appliquées par la Federal Aviation Administration. Et la FAA, comme les organismes de réglementation en général, adopte une approche lente et méthodique lorsqu'elle envisage de nouvelles technologies.

Les scientifiques des matériaux, les ingénieurs aérospatiaux et d'autres experts ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la FAA ces dernières années pour faire évoluer l'industrie vers le marquage laser universel. Mais chaque pièce doit être testée avant que la FAA donne son feu vert.

"Ils (la FAA) poussent les pièces lentement, avec prudence, un à la fois pour voir si tout fonctionne aussi bien qu'ils le souhaitent", a déclaré Beasley.

Dans la défense des régulateurs, il y a une très bonne raison de se déplacer lentement lors de l'approbation d'une partie du marquage laser. Les marques de perforation sont utilisées sur la plupart des pièces aérospatiales pour la simple raison que la perforation ne crée pas de zones affectées par la chaleur. Certains lasers le font. 

Mais en aérospatiale, la sécurité est toujours primordiale.

Cela peut susciter une certaine inquiétude chez les fabricants qui souhaitent évoluer plus rapidement.

«Ils (les fabricants) doivent également assurer la traçabilité de leurs pièces»  at-il dit. 

Retardataires

En revanche, certains fabricants de composants fabriquent des pièces qui avez été approuvé pour le marquage au laser, mais qui résistent à dépenser de l'argent pour mettre à niveau.

C'est compréhensible. L'argent liquide peut être serré. Mais ces fabricants lents à changer sont incroyablement vulnérables. Il suffit que l'un des plus gros utilisateurs finaux du marché dise que «tous les widgets doivent désormais être marqués au laser» pour paralyser une petite entreprise.

Il convient de noter ici que les fabricants ont un avantage considérable lorsqu'un composant qu'ils fabriquent est approuvé pour le marquage laser.

«Il y a des avantages à introduire des lasers dans une grande chaîne de production», a déclaré Beasley. «Les lasers éliminent le besoin de serrer les pièces, car ils doivent l'être avec un marquage par micro-percussion.»

commutation

Alors que la FAA continue de tester et que les fabricants continuent de chercher des moyens d'améliorer la fiabilité / traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement, une chose devient claire pour tout le monde: la solution pour les régulateurs et les fabricants est au pouvoir du laser.

Telesis est prêt à aider les fabricants de composants aérospatiaux à mesure que s'accélère le passage au marquage laser à l'échelle de l'industrie. Nos ingénieurs sont experts dans la connexion de nos systèmes laser à votre système robotique, à vos systèmes de caméras et à l'ensemble de votre appareil de chaîne d'approvisionnement. De plus, Telesis est conforme aux normes AS478-3 et MIL-STD-130 et répond aux réglementations UID avec l'utilisation d'une matrice de code 2D.

Le Jet Age est terminé. Laissez-nous vous souhaiter la bienvenue à l'ère du laser.

 

Contacter Telesis

Discutez de vos besoins de marquage de pièces avec un expert aujourd'hui  //  Téléchargez le Guide des produits Telesis



Vous pourriez également être intéressé par:

Aerospace Industry Laser Marking Dot Peen

Aerospace industry moving to laser marking

More than a half-century since the dawn of the Jet Age, the aerospace industry finds itself once again leading the way into the future. Because of  the need for both reliability and traceability, aviation manufacturers are driving a shift from dot-peen marking to laser marking.

And this shift will soon reach jet-like speed as government regulators come around to the new methods and approve laser marking of a wider variety of parts. The high heat environment of an aerospace engine has already ruled out temporary marking methods like inkjet, labeling, and RFID.

“It is happening. Slowly but surely,” said Naveen Beasley, regional sales manager for Telesis. “And there’s no going back. It’s too important.”

The United States is full of aviation companies, many of them suppliers to Boeing, the world’s largest aerospace company.

According to Beasley, Boeing is pushing its suppliers  to improve the traceability of parts used in making commercial jets, defense aircraft, satellites, rocket engines, and more. And that improvement requires a move away from the traditional techniques of dot-peen marking and the embrace of laser systems.

“Dot peen can make a good 2D code,” Beasley said. But sometimes such codes can be difficult to read on the metals used in aviation. That’s particularly true when a part has been damaged in an accident or test. Additionally, counterfeit parts can also be an issue in the aerospace industry. Clear permanent marks prevents that.

“With a laser you can create a contrasting mark that is as easy to read as something drawn with a Sharpie on a white board,” Beasley said. “That can save companies a lot of headaches.”

Laser marks for a global supply chain

Today’s aircraft industry involves shipping thousands of types of components, built by hundreds of companies scattered around the world, to final manufacturing facilities operated by giants like Boeing. It’s a complex system in which millions of dollars and millions of lives depend on getting things right. 

If there’s a defective part out there somewhere, aerospace manufacturers need to know. In perhaps no other industry is reliability and traceability so vitally important.

And no other marking system — not ink, not dot peen, not anything — offers the same levels of clarity as does laser marking. Wires and switches, systems and subsystems, windows and wings, turbine blades and thruster nozzles, actuators and airfoil surfaces — virtually everything in a flight-capable machine — can be marked with lasers. And whether you need to mark a 2D code or a serial number, lasers do a superior job on any material used in the air or space: titanium, carbide, aluminum, plastics, platinum ceramics, whatever.

And given the greater ease with which scanners and cameras can read a laser-made mark, the entire traceability chain is enhanced.

“The partnership between a camera and a laser is crucial,” Beasley said. “Telesis is very experienced with this. The camera is as important as the laser.” 

But even the best camera system can struggle with a dot peen mark.

No worries

Other alternatives to laser marking have other shortcomings. Chemical etching, for example, requires component manufacturers to develop extensive wastewater-treatment systems and often to hire expensive consultants and vendors to dispose of chemical waste.

Chemical etching, like ink printing, also leads to variable costs associated with inks, acids, etc.

Laser marking, on the other hand, requires only the power to run the laser and camera. 

More importantly, laser marks can endure even in extraordinarily harsh environments — the vacuum of space, the heat of fighter jet’s exhaust system, even the back of the seat in Economy class where the toddler behind you keeps kicking.

Lasers are also considerably faster than other marking systems. A laser can generally apply hundreds of characters per second to any surface.

Jets are fast. Regulators aren’t

Aerospace manufacturers recognize the advantages of laser marking.

But that doesn’t mean that every part in every airplane is ready for laser marking. The aerospace industry in the United States is heavily regulated. Manufacturing standards are enforced by the Federal Aviation Administration. And the FAA, like regulatory agencies in general, takes a slow and methodical approach when considering new technologies.

Materials scientists, aerospace engineers, and other experts have been working closely with FAA teams in recent years to move the industry toward universal laser marking. But every part must be tested before the FAA gives the go-ahead.

“They (the FAA) are pushing parts slowly, cautiously, one at a time to see if it all works as well as they want it to,” Beasley said.

In the defense of regulators, there’s a very good reason to move slowly when approving a part of laser marking. Dot peen marks are used on most aerospace parts for the simple reason that dot peen doesn’t create heat-affected zones. Some lasers do. 

But in aerospace, safety is always paramount.

That can lead to some anxiety among manufacturers who would like to move more quickly.

“They (manufacturers) need to ensure the traceability of their parts too,”  he said. 

Laggards

By contrast, there are some component manufacturers who make parts that have been approved for laser marking, but who resist spending cash to upgrade.

That’s understandable. Cash can be tight. But such slow-to-change manufacturers are incredibly vulnerable. All it takes is for one of the bigger end–users in the market to say “all widgets must be laser marked from now on” to cripple a small company.

It’s worth noting here that manufactures have a considerable advantage when a component they make is approved for laser marking.

“There are advantages to introducing  lasers into a large production line,” Beasley said. “Lasers eliminate the need for parts to be clamped down, as they need to be with dot peen marking.”

Switching over

As the FAA continues to test, and as manufacturers continue to seek ways to improve the reliability/traceability in the supply chain, one thing is becoming clear to everyone: the solution for both regulators and manufacturers is in the power of the laser.

Telesis stands ready to help aerospace-component manufacturers as the industry-wide shift to laser marking accelerates. Our engineers are expert in connecting our laser systems to your robotic system, camera systems, and your entire supply-chain apparatus. Additionally, Telesis complies with AS478-3 and MIL-STD-130 standards and meets UID regulations with the use of 2D code matrix.

The Jet Age is over. Let us welcome you to the Laser Age.

 

Contact Telesis

Discuss your part marking needs with an expert today  //  Download the Telesis Product Guide