Code matriciel 2D sur pièce automobile

Marquage de codes matriciels 2D à contraste élevé sur le groupe motopropulseur en nettoyant les composants sales avec un laser

QU'EST-CE QUE LE POWERTRAIN?

Un groupe motopropulseur est l'ensemble des pièces d'un véhicule qui participent à la conversion de la puissance du moteur en mouvement. De nombreuses pièces du groupe motopropulseur sont coulées sous pression et ont une finition moulée grossièrement. Cela comprend la transmission, le volant moteur, l'arbre de transmission, les essieux, les différentiels et de nombreuses autres pièces. Beaucoup de ces pièces nécessitent des marques d'identification pour la traçabilité. Ces marques doivent être faciles à lire et permanentes.

PROBLÈMES AVEC LES PIÈCES DE SUIVI

Comme dans l'exemple de droite, certaines parties peuvent être recouvertes d'huile, rugueuses, de couleur foncée ou difficiles à marquer. Cela rendrait la marque difficile à lire, surtout après des années d'utilisation dans le véhicule. La lisibilité de la marque est essentielle pour suivre la pièce non seulement pendant la production, mais aussi pour les remplacements de pièces de rechange. Le fabricant doit trouver des solutions uniques pour marquer ces types de pièces.

SOLUTIONS POUR LE MARQUAGE

La méthode optimale consiste à usiner une zone de tampon propre pour la marque. Cela donne un service propre et lisse pour le code matriciel 2D ou le texte lisible par l'homme. Avec cette méthode, un point peen ou un marqueur laser produira une marque lisible très propre. À l'aide d'un marqueur à points et d'une surface usinée, le fabricant peut facilement marquer une marque de suivi ou un code. Il y a des moments où le fabricant ne peut pas ajouter l'étape supplémentaire d'une zone de nettoyage et ils doivent s'appuyer sur une méthode de marquage différente.

UTILISATION D'UN PASS DE NETTOYAGE

Avec un laser, le client peut créer un tampon propre pour la marque laser. Pour aider le contraste avec le marquage laser, le laser pose d'abord la marque, puis marque une image inversée pour nettoyer une zone calme autour de la marque. Ce processus permettra un contraste très élevé et une lisibilité très élevée. Souvent, ce processus peut être effectué sur des surfaces extrêmement rugueuses et sales, car le laser peut nettoyer la zone de tout ce qui pourrait nuire à la fiabilité de la marque.

Telesis est un spécialiste du marquage de pièces automobiles à la fois par points ou par laser. le Telesis TMP6100 PINSTAMP®, par exemple, est l'un des marqueurs à points les plus avancés du marché. Le marqueur TMP6100 peut même détecter automatiquement la distance à la pièce et effectuer des ajustements pour que chaque marque soit exactement la même. Aditionellement, la gamme de lasers Telesis offre des fonctionnalités avancées telles que Vari-Z ™ et plusieurs options de systèmes de caméras en ligne, comme Teleview, qui peut marquer et lire les marques à travers le même objectif.

Contacter Telesis

Téléchargez le guide Telesis //    Discutez avec un expert en marquage et traçabilité dès aujourd'hui

 

 



Vous pourriez également être intéressé par:

2D Matrix Code on Automotive Part

Marking High Contrast 2D Matrix Codes On The Powertrain by Cleaning Dirty Components with a Laser

WHAT IS THE POWERTRAIN?

A powertrain is all the parts of a vehicle that are in involved in converting engine power into movement. Many of the powertrain parts are die cast and have a rough cast finish. This includes the transmission, flywheel, the driveshaft, axles, differentials, and many other parts. Many of these parts need identifying marks for traceability. These marks must be easily read and permanent.

PROBLEMS WITH TRACKING PARTS

As in the example to the right, some of the parts may be covered in oil, rough, dark in color, or difficult to mark. This would make the mark difficult to read, especially after years of use in the vehicle. Readability of the mark is critical for tracking the part not only during production but also for aftermarket replacements. The manufacturer must find unique solutions to marking these types of parts.

SOLUTIONS FOR MARKING

The optimal method is to machine a clean pad area for the mark. This gives a clean smooth service for the 2D matrix code or human-readable text. With this method, a dot peen or laser marker will produce a very clean readable mark. Utilizing a dot peen marker and a machined surface the manufacturer can easily mark a tracking mark or a code. There are times that the manufacturer cannot add the extra step of a cleaning area and they must rely on a different method of marking.

USING A CLEANING PASS

With a laser the customer can create a clean pad for the laser mark. To help the contrast with laser marking the laser first puts down the mark then it marks a reverse image mark to clean up a quiet area around the mark. This process will allow for very high contrast and a very high readability. Often times this process can be done on extremely rough and dirty surfaces as the laser can clean the area of anything that will interfere with the reliability of the mark.

Telesis is a specialist in marking automotive parts with both dot peen or lasers. The Telesis TMP6100 PINSTAMP®, for example, is one of the most advanced dot peen markers on the market. The TMP6100 marker can even autosense the distance to the part and make adjustments so that every mark is exactly the same. Additionally, the line of Telesis lasers offers advanced features such as Vari-Z™ and multiple options of in-line camera systems, like Teleview, that can mark and read the marks through the same lens.

Contact Telesis

Download the Telesis Guide    // Talk with a Marking and Traceability Expert Today

 

 



You might also be interested in: