Enceinte laser ProStation Telesis

Avez-vous besoin d'une enceinte laser?

Enceinte laser ProStation TelesisLES MARQUEURS LASER SONT-ILS SÉCURITAIRES?

Un fabricant doit toujours être conscient de la sécurité. Les lasers peuvent être conçus et construits pour être très sûrs. Un faisceau laser en lui-même aurait une classification qui est créée en évaluant la puissance, la longueur d'onde et d'autres facteurs qui peuvent nuire à l'utilisateur. Les lasers de classe 4 sont les lasers les plus dangereux car ils peuvent causer des dommages permanents aux yeux ou brûler la peau. Ces lasers seraient réglementés pour suivre des directives spécifiques afin de prévenir un accident.

 

La plupart des lasers de marquage seraient à eux seuls classés comme un laser de classe 4. Certains fabricants placeront leurs lasers dans un boîtier pour protéger l'opérateur, mais tous les lasers fermés n'ont pas les mêmes contrôles de sécurité. Si cette enceinte a été conçue correctement, le laser peut voir sa classification abaissée.

 

LE LASER LE PLUS SÛR POSSIBLE

En raison des dangers, certains fabricants développeront une enceinte laser pour protéger l'opérateur du faisceau laser, mais toutes les mesures de sécurité ne sont pas les mêmes. Les boîtiers peuvent être construits de manière à classer le laser comme un laser de classe 1. Les lasers de classe 1 sont très sûrs mais il existe une sécurité plus élevée qui peut être obtenue grâce à la classification CDRH. La classification CDRH est la classification la plus sûre avec les mesures de sécurité les plus élevées au-delà du simple confinement du laser. Avec cette classification, il est impossible de créer des problèmes de sécurité à moins que les mesures de sécurité soient contournées ou annulées. Un autre facteur de sécurité à rechercher est de savoir si le boîtier est Certifié ISO 13849. Certains fabricants de lasers de qualité inférieure ignorent les fonctions de sécurité critiques qui sont essentielles pour un système laser sûr.

HCOMMENT FAITES-VOUS VOTRE LASER SÉCURITAIRE?

Avec le boîtier CDRH Classe 1, votre laser pourrait avoir une fenêtre en verre spécialement conçue pour bloquer la longueur d'onde du faisceau laser. Ce verre permet à l'opérateur de voir le marquage du laser sans risque d'endommagement des yeux. Le verre doit être certifié pour la longueur d'onde et la densité optique du laser.

Les verrouillages sont conçus pour bloquer la poutre en cas d'ouverture d'une porte ou s'il est nécessaire d'accéder à la zone dans laquelle la poutre peut se déclencher. Les verrouillages sont connectés à un obturateur dans l'enceinte laser qui, en cas de déclenchement, l'obturateur tombera en bloquant le faisceau. Dans un laser de classe CDRH, il existe un circuit à double obturateur de sécurité pour se protéger contre une défaillance. Ce circuit de sauvegarde protégera contre toute possibilité que la lumière laser s'échappe du laser lorsque la porte est ouverte.

Un autre problème de sécurité concerne les gaz pouvant provenir du marquage de certains matériaux. Dans une enceinte bien construite, il y aura un système de ventilation conçu pour éliminer les gaz directement là où le laser rencontre la pièce et expulse les fumées vers un système de filtre qui nettoie les contaminants. Ceci est essentiel, en particulier lors du marquage des plastiques.

 

Telesis Technologies fabrique les boîtiers laser CDRH classe 1 les mieux notés pour leurs lasers. Chaque boîtier Telesis est certifié ISO 13849 et dispose de toutes les options de sécurité répertoriées ci-dessus. De boîtiers d'entrée de gamme parfait pour les ateliers de travail, à la Telesis ProStation robuste, Les boîtiers Telesis peuvent être conçus comme un système manuel ou un boîtier entièrement automatisé.

 

Vous ne savez pas quel boîtier vous convient? Parlez avec un expert aujourd'hui.

 

 

Contacter Telesis

Discutez de vos besoins de marquage de pièces avec un expert aujourd'hui  //  Téléchargez le Guide des produits Telesis



Vous pourriez également être intéressé par:

Laser Enclosure ProStation Telesis

Do you need a laser enclosure?

Laser Enclosure ProStation TelesisARE LASER MARKERS SAFE?

A manufacturer must always be aware of safety. Lasers can be designed and built to be very safe. A laser beam by itself would have a classification that is created by evaluating the power, wavelength and other factors that can cause harm to the user. Class 4 lasers are the most hazardous lasers because they can cause permanent damage to the eyes or burn the skin. These lasers would be regulated to follow specific guidelines to prevent an accident.

 

Most marking lasers alone would be classified as a Class 4 laser. Some manufactures will place their lasers in an enclosure to protect the operator but not all enclosed lasers have the same safety controls. If this enclosure has been designed correctly, the laser can have its classification lowered.

 

THE SAFEST LASER POSSIBLE

Because of the hazards, some manufactures will develop a laser enclosure to protect the operator from the laser beam, but not all safety measures are the same. The enclosures can be built in a way that classifies the laser as a Class 1 laser. Class 1 lasers are very safe but there is a higher safety that can be achieved through CDRH classification. The CDRH classification is the safest classification with the highest safety measures beyond just enclosing the laser. With this classification, it is impossible to create any safety issues unless the safety measures are bypassed or defeated. Another safety factor to look for is if the enclosure is ISO 13849 certified. Some lower quality laser manufacturers skip critical safety features that are critical for a safe laser system.

HOW DO YOU MAKE YOUR LASER SAFE?

With the CDRH Class 1 enclosure, your laser could have a window with glass specifically designed to block the wavelength of the laser beam. This glass allows the operator to see the marking of the laser without the potential of damage to the eyes. The glass should be certified for the wavelength and optical density of the laser.

Interlocks are designed to block the beam in the event that a door is opened or if there is a need to access the area that the beam can fire. The interlocks are connected to a shutter in the laser enclosure that in the event of a trigger, the shutter will drop into block the beam. In a CDRH class laser, there is a dual safety shutter circuit to protect against a failure. This backup circuit will protect against any possibility of the laser light escaping from the laser when the door is open.

Another safety concern is the gasses that can come from marking certain materials. In a well-built enclosure, there will be a ventilation system that is designed to remove the gasses directly where the laser meets the part and expels fumes to a filter system that cleans the contaminates. This is essential, especially when marking plastics.

 

Telesis Technologies manufactures the highest rated CDRH Class 1 laser enclosures for their lasers. Every Telesis enclosure is ISO 13849 certified and features every safety option listed above. From entry level enclosures perfect for job shops, to the robust Telesis ProStation, Telesis enclosures can be designed as a manual system or a completely automated enclosure.

 

Not sure which enclosure is right for you? Talk with an expert today.

 

 

Contact Telesis

Discuss your part marking needs with an expert today  //  Download the Telesis Product Guide