jet d'encre vs laser

6 raisons pour lesquelles vous devriez passer de l'impression à jet d'encre à la gravure au marqueur laser

Vous connaissez cette sensation à l'épicerie lorsque vous ne trouvez pas la date d'expiration sur la miche de pain que vous êtes sur le point d'acheter?

Il a peut-être été imprimé sur la pellicule plastique, mais l'encre a été essuyée pendant le transport. Peut-être était-il imprimé sur la languette de boulangerie en plastique qui scelle le sac, mais l'encre était tachée lorsque le commis a mis le pain sur l'étagère. Ou l'encre est devenue trop chaude… ou trop froide.

En tant que consommateurs, nous savons que les informations illisibles sur nos emballages alimentaires sont frustrantes. Et nous savons tous qu'avec le pain, ce n'est pas grave. Le pire qui puisse arriver, c'est que nous achetons un pain qui moisit plus vite que prévu. 

Mais maintenant, l'image ne peut pas lire les instructions sur votre médicament d'ordonnance salvateur.

C'est tout autre chose.

Si l'encre est tachée ou illisible, c'est grave.

Pour certaines surfaces et dans certaines applications, le jet d'encre est la meilleure option. Sur un tissu ou une fibre, par exemple, l'impression à jet d'encre est logique.

Et dans le passé, le jet d'encre était un bon choix (et parfois seulement) pour un éventail de surfaces similaires.

Mais ces jours sont finis. Le problème, tel que nous le voyons, est que trop de fabricants continuent d’utiliser l’impression à jet d’encre dans des situations où cela n’est pas judicieux, ou pire: dangereux.

Le marquage laser est aujourd'hui la meilleure option pour le marquage des produits pharmaceutiques, des produits de consommation, des étiquettes alimentaires, des onglets de boulangerie et bien plus encore.

 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles:

 

1. La traçabilité pour toujours

Les marques laser permanentes sont plus facilement lues par les scanners et les appareils photo que l'encre. S'il y a un problème avec un produit et qu'un rappel est nécessaire, la marque laser est le moyen le plus fiable de tracer un élément.

2. Précision illustrée

Marquer une petite surface avec un laser est simple, mais essayer d'utiliser un jet d'encre sur une surface minuscule entraînera une très petite tache illisible.

3. Coûts moins chers et gérés

Les consommables comme l'encre coûtent de l'argent. Les lasers, en revanche, n'entraînent aucun coût variable. Les jets d'encre ont également des besoins de maintenance importants. Les têtes se bouchent. De l'encre s'accumule. C'est un temps d'arrêt qu'un fabricant ne peut pas se permettre. Un entretien quotidien est requis. Les lasers, d'autre part, sont essentiellement sans entretien. En règle générale, vous n'avez qu'à essuyer la lentille et les surfaces environnantes environ une fois par mois!

4. Risque environnemental réduit

L'encre est un danger pour l'environnement. Il existe des règles et réglementations spécifiques aux niveaux fédéral, étatique et local sur la manière dont un fabricant doit s'en débarrasser. Verser de l'encre dans l'évier n'est pas une option. Pourquoi ne pas éliminer entièrement les déchets en utilisant un laser?

5. Propriétés inviolables

Le monde est plein de gens infâmes. Lorsque l'un d'eux voit une chance de gagner de l'argent en modifiant ou en supprimant la date d'expiration d'un produit, il le fera. Ou, ils imprimeront de fausses informations sur des produits contrefaits inférieurs à la moyenne. Les marques jet d'encre sont faciles à changer. Les marques laser sont vraiment indélébiles et presque impossibles à modifier.

6. C'est beaucoup plus difficile

Les marques laser peuvent supporter des environnements extrêmes. À l'intérieur du corps humain, à 40,000 au-dessus de la terre, dans des moteurs combustibles et dans des éléments naturels durs, les marques laser résistent aux environnements où les marques jet d'encre disparaîtraient tout simplement.

 

Contacter Telesis

Discutez de vos besoins de marquage de pièces avec un expert aujourd'hui  //  Téléchargez le Guide des produits Telesis



Vous pourriez également être intéressé par:

2D Matrix Code Metal

Should you switch to laser marking from inkjet?

You know that feeling at the grocery store when you want to buy a loaf of bread but you can’t read the expiration date?

All consumers know that feeling. Sometimes the date was printed on the plastic wrap, but the ink was wiped away during shipping. Sometimes it was printed on the plastic bakery tab that seals the bag, but the ink was smudged as the clerk put the loaf on the shelf.

All consumers know that feeling. And we all know that with bread, it’s no big deal. The worst that can happen is that we buy a loaf that goes moldy faster than we would have anticipated. 

But compare that when-does-this-bread-expire feeling with checking the expiration date on the bottle that holds your heart medicine.

That’s something else entirely.

If that ink is smeared and unreadable, it is a big deal. It’s serious.

Now don’t get us wrong. 

We like inkjet printing. For some surfaces and in some applications, inkjet is the best option. On cloth or fiber, for example, inkjet printing makes sense.

And in the past, inkjet was a good choice for an even broader array of surfaces.

But those days are over.

The problem, as we see it, is that too many manufacturers today continue to use inkjet printing in situations where doing so is unwise.

Laser marking today is clearly the best option for pharmaceuticals, consumer-packaged goods, food labels, bakery tabs, and much, much more.

Here are a few of the reasons why:

  • Traceability. Laser marks are forever and are more easily read by scanners/cameras. If there’s a problem with a product and a recall is needed,  the permanent mark left by a laser is the most reliable way to trace an item.
  • Precision. Marking a small surface with a laser is simple. But trying to use an inkjet on a teeny, tiny surface will lead to an unreadable, teeny, tiny smudge.
  • Less expensive. Consumables such as ink cost money. Lasers, by contrast, incur no variable costs. Inkjets also have significant maintenance requirements. Heads get clogged. Ink builds up. That’s downtime that a manufacturer can’t afford. Daily maintenance is required. Lasers, on the other hand, are essentially maintenance free. Generally you need only to wipe down the lens and surrounding surfaces about once a month!
  • Environmental risk. Ink is a hazard. There are specific rules and regulations at federal, state and local levels about how a manufacturer must dispose of it. You can’t just pour the stuff down the sink.
  • Tamper resistant. The world is full of nefarious folks. When one of them sees a chance to make some money by altering or removing the expiration date on a product, they’ll do so. Inkjet marks are easy to change. Laser marks are truly indelible and nearly impossible to alter.
  • Tougher. Laser marks can endure even in extreme weather. For makers of outdoor and lifestyle products , there’s simply no reason to use inkjet marks that will disappear when exposed to wind, water, and dirt.

 

Contact Telesis

Discuss your part marking needs with an expert today  //  Download the Telesis Product Guide