Code 2D CIJ sur bouteille HDPE-2

Empêcher la contrefaçon et la falsification des produits // Marquage du plastique pour la traçabilité

Pourquoi les marques permanentes sont importantes

La plupart des fabricants ont des pièces en plastique qui nécessitent un certain type de marque d'identification. Le marquage sur des matières plastiques peut ajouter un défi unique au processus de suivi et d'identification. Souvent, le fabricant utilise des étiquettes en papier collant sur ses pièces en plastique, mais trouve que cette méthode n'est pas la meilleure option car une étiquette peut se déchirer, devenir sale, illisible, la surface peut ne pas permettre à l'étiquette de coller ou le papier peut devenir humide et frottez simplement.

Le marquage permanent est l'option la plus souhaitée pour tous les fabricants qui prévoient de suivre ou d'enregistrer des informations sur une pièce. Pour obtenir un marquage permanent, le marquage doit être effectué directement sur la matière plastique. Cela peut être accompli avec plusieurs méthodes différentes.

Pourquoi le marquage à jet d'encre est inférieur

Le marquage de pièces avec une impression à jet d'encre peut être rapide, mais de nombreux fabricants s'éloignent de ce processus pour plusieurs raisons:

  • L'encre peut être chère au fil du temps avec des coûts d'exploitation élevés en raison des articles consommables impliqués.
  • De nombreuses encres permanentes utilisent des produits chimiques nocifs qui peuvent ajouter des défis environnementaux en fonction du type d'encre utilisé.
  • Le processus d'encre peut être compliqué non seulement pour les opérateurs qui doivent les remplir, mais aussi pour les stations où l'encre est appliquée.
  • Bien que l'encre puisse être conçue pour être très durable, elle ne peut jamais être permanente.
  • Les pièces peuvent entrer en contact avec de nombreux produits chimiques qui décomposeront même les encres les plus durables et la marque sera perdue à jamais.

Marquage de pièces en plastique avec des marqueurs de marquage

Pour une véritable fabrication permanente, le fabricant peut marquer la marque dans le plastique. Il s'agit d'un processus mécanique qui entraîne une épingle à tracer sur la surface et grave la marque dans le plastique. La quantité de pression appliquée par la broche déterminera la profondeur de la marque dans le matériau. Même des caractères rayés très légers peuvent être obtenus avec cette méthode. Le marqueur de scribe peut fonctionner sur la plupart des applications plastiques, y compris ABS, Delrin, polypropylène, PVC, HDPE et de nombreux autres types de matériaux plastiques.

Marquage de pièces en plastique avec des systèmes de marquage laser

Une autre véritable méthode de marquage permanent serait d'utiliser un laser pour marquer les plastiques. Un laser peut vous donner une marque fondue ou une marque de surface de haute qualité avec un contraste très élevé. Le laser peut être absorbé dans les plastiques pour créer un contraste sans brûler ni faire mousser le matériau. Cela crée une marque très lisse qui est critique pour certaines applications, en particulier pour les implants médicaux. Le laser peut également produire des logos, des codes, des boîtes et une micro-impression client.

Parce que les plastiques ont une large gamme de couleurs, de densité et de conception de matériaux, les lasers spécifiques fonctionnent mieux avec différents matériaux. Par exemple, le Green Laser (532 nm) a un rapport d'absorption très élevé qui peut produire de belles marques sur le PVC, l'ABS et le polystyrène. UNE Laser ultraviolet (375 nm) est parfait pour remplacer les marques d'encre sur le matériau HDPE. Le matériau HDPE est le matériau standard utilisé dans les flacons à pilules, les shampoings, les contenants pour la santé et la beauté, et dans bon nombre de vos contenants de pharmacie. Fibres et Vanadate Les lasers (1064 nm) fonctionnent bien sur de nombreux plastiques à haute densité tels que le delrin, l'ABS ou la plupart de vos plastiques en matière automobile. Même un diagramme ou une photo très détaillé peut être imprimé sur la matière plastique pour une option permanente.

Telesis Technologies propose une gamme complète de marqueurs Scribe et Lasers pour une marque permanente de très haute qualité.

Contacter Telesis

Discutez de vos besoins de marquage de pièces avec un expert aujourd'hui  //  Téléchargez le Guide des produits Telesis

 



Vous pourriez également être intéressé par:

CIJ 2D code on HDPE bottle-2

Permanently marking plastic for traceability to prevent counterfeiting and product tampering

Why Permanent Marks are Important

Most manufacturers have plastic parts that need some type of identifying mark. Marking on plastic materials can add a unique challenge to the process of tracking and identification. Often times the manufacturer uses sticky paper labels on their plastic parts but find that this method is not the best option as a label can tear off, can become dirty, unreadable, the surface may not allow the label to stick, or the paper can get wet and simply rub off.

Permanent marking is the most desired option for all manufacturers that plan to track or record information about a part. To achieve permanent marking, the marking must be done directly onto the plastic material. This can be accomplished with several different methods.

Inkjet Marking is Inferior

Marking parts with an ink jet print can be fast, but many manufacturers are moving away from this process for several reasons:

  • Ink can be expensive over time with high operating costs because of the expendable items involved.
  • Many permanent inks use harmful chemicals that can add environmental challenges depending on the type of ink used.
  • The ink process can be messy not only for the operators that need to fill them but also the stations were the ink is applied.
  • Although ink can be made to be very durable, it can never be permanent.
  • Parts can come into contact with many chemicals that will break down even the most durable inks and the mark will be lost forever.

Scribe Marking Plastic Parts

For true permanent making, the manufacturer can scribe the mark into the plastic. This is a mechanical process that drives a scribing pin across the surface and engraves the mark into the plastic. The amount of pressure the pin applies will determine the depth of the mark in the material. Even very light scratched characters can be achieved with this method. The scribe marker can work on most plastic applications including ABS, Delrin, polypropylene, PVC, HDPE, and many other types of plastic materials.

Laser Marking Plastic Parts

Another true permanent marking method would be to use a laser to mark the plastics. A laser can give you a melted mark or a high-quality surface mark with very high contrast. The laser can be absorbed into the plastics to create contrast without burning or foaming the material. This creates a very smooth mark that is critical for some applications, especially for medical implants. The laser can also produce customer logos, codes, boxes, and micro printing.

Because plastics have a wide range of colors, density, and material design, specific lasers work better with different materials. For example the Green Laser (532 nm) has a very high absorption ratio that can produce beautiful marks on PVC, ABS and polystyrene. A Ultraviolet laser (375 nm) is perfect for replacing ink marks on HDPE material. HDPE material is the standard material used in pill bottles, shampoo, heath and beauty containers, and many of your pharmacy containers. Fiber and Vanadate lasers (1064 nm) work well on many high density plastics such as delrin, ABS or many of your automotive material plastics. Even a very detailed diagram or photo can be printed on the plastic material for a permanent option.

Telesis Technologies offers a full line of Scribe and Lasers markers for a very high quality permanent mark.

Contact Telesis

Discuss your part marking needs with an expert today  //  Download the Telesis Product Guide

 



You might also be interested in: