Options de marquage permanent du VIN (numéros d'identification des véhicules)

QUEL EST LE NUMÉRO DE VIN?

Sur chaque véhicule produit, il existe des marques d'identification uniques qui permettent le suivi et le contrôle de la qualité. L'une des marques les plus importantes est le VIN. Ce numéro peut vous en dire beaucoup sur la voiture. Le numéro vous indique le pays d'origine, le fabricant, le type de voiture, le style de carrosserie, l'année de modèle, l'usine dans laquelle il a été fabriqué et le numéro de série. Le NIV est généralement visible sur une plaque sur le tableau de bord côté conducteur. Cependant, le VIN est également utilisé dans tout le véhicule. Ces marques sont placées sur le pare-feu, les portes, le moteur, les panneaux latéraux, la colonne de direction et le cadre. Ces marques doivent être permanentes, lisibles et appliquées rapidement.

Le NIV identifie non seulement le véhicule, mais empêche le vol et permet de suivre l'historique de la voiture. En utilisant le NIV, les compagnies d'assurance signalent les accidents, fabrique des rappels de problèmes, les consommateurs recherchent des données sur la voiture et les concessionnaires obtiennent les informations d'enregistrement et de garantie qui suivront ce NIV pendant toute la durée de vie du véhicule.

Bien que les NIV soient utilisés depuis 1954, 1981, la National Highway Traffic Safety Administration exigeait que tous les véhicules à moteur, y compris les remorques, les cyclomoteurs et les motocyclettes, aient un NIV attaché en permanence au véhicule. Ils doivent également suivre le même format de 17 caractères afin qu'il y ait une cohérence pour tous les véhicules automobiles.

 

MARQUAGE DE VIN AVEC POINTE POIS

Il existe de nombreuses façons de marquer ces numéros VIN. Traditionnellement, ils sont effectués avec un marqueur à points. Ces marqueurs utilisent une broche et une certaine forme d'entraînement au marteau, comme un solénoïde à air ou électrique. Les épingles déposent une série de points créant des personnages. Les informations sont envoyées aux marqueurs à partir d'un système automatisé qui donne les informations au marqueur pour le marquage. Large gamme de marqueurs PINSTAMP dot peen de Telesis offre de nombreuses façons différentes de marquer les NIV sur les véhicules, y compris les modèles stationnaires, portables et robotiques. De plus, la technologie brevetée des broches flottantes permet aux équipements Telesis de faire la marque VIN de la plus haute qualité de l'industrie.

 

MARQUER DES VIN AVEC SCRIBE

Le marquage de scribe est un autre processus généralement utilisé. Un marqueur de scribe peut marquer avec une marque profonde de très haute qualité. Ces marques sont faites avec un marqueur qui fait glisser une épingle pour marquer une marque. Parce que les marqueurs marquent la marque au lieu de placer des points individuels, ces marques sont plus silencieuses et ne nécessitent pas de protection auditive dans l'usine de production. Telesis propose un marqueur Telescribe spécialement conçu pour l'application de marques profondes et longues.

 

MARQUER DES VIN AVEC DES LASERS

 

Certains fabricants choisissent d'utiliser des lasers pour marquer leurs pièces. Les lasers peuvent produire des marques à des vitesses impressionnantes et la dureté du matériau n'est pas un facteur dans la capacité des marqueurs à marquer. Parce que le laser utilise la lumière pour faire le marquage, il n'est pas non plus nécessaire de serrer la pièce et ils peuvent atteindre des zones qui peuvent être impossibles avec un marqueur à épingle. Les lasers permettent également des logos et des graphiques. Avec tous les différents types de lasers, le fabricant peut marquer sur presque toutes les surfaces, y compris la fonte d'aluminium, l'acier trempé, le titane et les plastiques. Le système de marquage laser à fibre Telesis est disponible en modèles 30, 50 et 100 watts et convient parfaitement à ce type d'application. De plus, notre système laser à double tête breveté peut combiner deux systèmes de marquage laser de 100 watts pour créer des marques deux fois plus rapidement à l'aide d'un contrôleur.

 

Contacter Telesis

Discutez de vos besoins de marquage de pièces avec un expert aujourd'hui  //  Téléchargez le Guide des produits Telesis



Vous pourriez également être intéressé par:

Options for permanently marking VIN (Vehicle Identification Numbers)

WHAT IS THE VIN NUMBER?

On every vehicle produced, there are unique identifying marks that allow for tracking and quality control. One of the most important marks is the VIN. This number can tell you a lot about the car. The number tells you the country of origin, the manufacturer, the type of car, the body style, the model year, the plant that it was manufactured in and the serial number. The VIN is typically seen on a plate on the driver’s side dash board. However, the VIN is also used throughout the vehicle. These marks are placed on the firewall, doors, engine, quarter panels, steering column, and frame. These marks must be permanent, readable, and quickly applied.

The VIN not only identifies the vehicle but prevents theft and allows for tracking the history of the car. Using the VIN,  insurance companies report accidents, manufactures issue recalls, consumers look up data on the car, and dealers pull registration and warranty information that will follow that VIN  for the life of the vehicle.

While VINs have been utilized since 1954, 1981 the National Highway Traffic Safety Administration required all motor vehicles including trailers, mopeds, and motorcycles to  have VINs permanently attached to the vehicle. These are also required to follow the same format of 17 characters so that there was consistency across all motor vehicles.

 

MARKING VINs WITH DOT PEEN

There are many different ways to mark these VIN numbers. Traditionally, they are done with a dot peen marker. These markers use a pin and some form of hammer drive such as an air or electric solenoid. The pins put down a series of dots creating characters. The information is sent to the markers from an automated system that give the information to the marker for marking. Telesis’ wide array of PINSTAMP dot peen markers offers many different ways to mark VINs on vehicles, including stationary, hand-held, and robotic-capable models. Additionally, the proprietary Floating Pin Technology allows Telesis equipment to make the highest quality VIN mark in the industry.

 

MARKING VINs WITH SCRIBE

Scribe marking is another process that is typically used. A scribe marker can mark with a very high quality deep mark. These marks are done with a marker that drags a pin to scribe a mark. Because the markers are scribing the mark instead of placing individual dots, these marks are quieter and don’t require hearing protection in the production facility. Telesis offers a Telescribe marker specifically designed for the application of deep, long marks.

 

MARKING VINs WITH LASERS

 

Some manufactures choose to use lasers to mark their parts. Lasers can produce marks at impressive speeds and the material hardness is not a factor in the markers ability to mark. Because the laser is using light to do the marking, there is also no need to clamp the part and they can reach areas that may be impossible with a pin marker. Lasers also allow for logos and graphics. With all the different types of lasers the manufacturer can mark on almost any surface including cast aluminum, hardened steel, titanium, and plastics. The Telesis Fiber Laser Marking System is available in 30, 50, and 100-Watt models and is perfectly suited for this type of application. Additionally, our patented dual-head laser system can combine two 100-Watt Laser Marking Systems to make marks twice as fast using one controller.

 

Contact Telesis

Discuss your part marking needs with an expert today  //  Download the Telesis Product Guide